Tour du Mont Blanc Version Confort - Virage Montagne Trekking

 

Niveau 3  icone niveau randonnee - Virage Montagne trekking icone niveau randonnee - Virage Montagne trekking icone niveau randonnee - Virage Montagne trekking

Le trek mythique : à travers trois pays entourés de glaciers et de centaines de sommets, 8 vallées avec chacune une culture différente, le Tour du Mont Blanc fait parti des incontournables…du Beaufortin à Courmayeur, du Val Ferret à la Fenêtre d’Arpette escarpée en passant par l’incontournable Chamonix.
Autour du Mont blanc (4810 m), vous irez flirter avec les cimes de la haute montagne et frôler les glaciers qui l’entourent. Par ces sentiers vous traverserez villages, pâturages et traditions, que les hommes et les femmes perpétuent de génération en génération.

 

JOUR 1 :
LE TOUR – COL DE BALME – TRIENT   (Dénivelé : +850 m / -910 m. Temps de marche : 5h00)
    Depuis Montroc, nous emprunterons le sentier des Posettes en balcon pour rejoindre le Col de Balme (2200 m). Une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc, le Glacier du Tour et d’Argentière.
Suit une descente dans le Val de Trient.
Nuit en Gîte.

JOUR 2 :
ARPETTE OU BOVINE – CHAMPEX (Par Arpette : Dénivelé : +1315 m / -980 m. Temps de marche : 6h45)  (Par Bovine : Dénivelé : +1090 m / -760 m. Temps de marche : 6h15)
En fonction de la météo et de la condition du groupe : 
 - Direction Arpette, nous longeons un petit canal appelé « bisses » et continuons rive droite du Glacier de Trient afin d’atteindre la sublime Fenêtre d’Arpette (2700 m).
 - Direction Bovine, nous partons à travers les forêts de mélèzes dans les alpages des vaches d’Hérens appelées plus communément les Noires, qui font la fierté des Valaisans. Ce sentier en balcon nous donnera une vue sur la magnifique Vallée du Rhône.
Descente sur Champex.
Nuit en Gîte.

JOUR 3 :
GRAND COL FERRET – VAL FERRET (ELENA) (Dénivelé : +850 m / -760 m. Temps de marche : 6h00)
    Descente à Champex Lac ou Issert, petit transfert en bus jusqu’à La Fouly.
Montée à l’alpage de La Peule où le bon fromage à Raclette est fabriqué. Le sentier continue pour arriver au Grand Col Ferret (2540 m Frontière Suisse/Italie). Vue incroyable sur le Mont Dolent et le Glacier de Prés Le Bar avec sa langue terminale, les faces Sud des Grandes Jorasses, du Mont Blanc et le grandiose Val Ferret Italiens’ouvrant à nous.
Nuit en Refuge.

JOUR 4 :
MONT DE LA SAXE – COURMAYEUR (Dénivelé : +640 m / -1180 m. Temps de marche : 5h20)
    Nous voilà repartis pour rejoindre le flanc gauche du Val Ferret et monter en direction du Refuge Bonatti. C’est sur ce sentier en balcon que nous pourrons admirer les incroyables cimes versant Italien tel que l’Aiguille du Triolet, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, et bien sur le Mont Blanc avec l’imposant Glacier de la Brenva.
La Descente s’effectue dans une très belle forêt pour rejoindre Courmayeur.

Viva la pasta !!!

Nuit en Gîte.

JOUR 5 :
REFUGE ELISABETTA – COL DE LA SEIGNE – LES MOTTETS  (Dénivelé : +870 m / -660 m. Temps de marche : 6h00)
    Voici le Val Veni Italien, passage obligatoire à côté du magnifique Lac de Miage et du Lac Combal avec en arrière plan les incroyables faces verticales de l’Aiguille Noire et Blanche de Peuterey. La montée continue en direction du Refuge Elisabetta puis du Col de la Seigne (2516 m Frontière Italie/France).
Descente au Refuge des Mottets où l’apéro nous attend.
Nuit en refuge.

JOUR 6 :
COL DES FOURS – COL DU BONHOMME – Les CONTAMINES-MONTJOIE (Dénivelé : +860 m / -1500 m. Temps de marche : 6h30)
    Impossible de passer à côté de la fabrication du Beaufort de bon matin et d’acheter un morceau pour le pique-nique. Au travers des alpages d’un vert brillant, parsemés de ruisseaux et cascades, avec l’Aiguille des Glaciers en fond de carte postal, nous progressons dans le monde lunaire des formations géologiques sédimentaires du Col des Fours. (2714 m: Point culminant du trek)
Descente sur les Contamines-Montjoie par la fameuse voie romaine où jadis les colporteurs utilisaient ce chemin, sans oublier le Pont Romain et sa magnifique gorge.
Nuit en Hôtel.

JOUR 7 :
GLACIER DE BIONNASSAY – COL DE TRICOT – LES HOUCHES(Dénivelé : +860 m / -1500 m. Temps de marche: 6h30)
Deux options s’offre à nous:
  • Par le Col de Tricot en passant par les Chalets de Miages dominés par les Dômes de Miages, descente au pied du Glacier de Bionnassay de son aiguille ainsi que l’Aiguille du Goûter. Derniers pas pour rejoindre la descente qui mènera au Houches.
  • Par Le Champel en passant par le village de Bionnassay, nous rejoindrons la même descente que le premier itinéraire par le Col de Voza.

Fin du trek à 16h30 au bas de la télécabine du Prarion.

 

RESERVEZ

 06.11.69.30.24

 

Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 01 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 02 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 03 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 04 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 05 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 06 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 07 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 08 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 09 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 10 - Virage Montagne Trekking
Tour du Mont Blanc 7 jours version confort 11 - Virage Montagne Trekking